Le CIIB

Le Consortium Interplanétaire des Investisseurs et Banquiers (CIIB) est la première puissance financière au monde. Il regroupe presque deux cent banques d'affaire à travers le monde et étend son influence sur tous les astres. Son siège est situé à Yaoundé, au Cameroun.

L'histoire du CIIB est étroitement liée à celle de la République de Mars. La victoire des indépendantistes martiens face aux forces de l'Alliance Terrienne a marqué le début d'une guerre froide opposant la jeune nation martienne et les pays colonisateurs. Pendant cette période, Mars n'acceptait de commercer qu'avec les pays qui ne s'étaient pas opposés à son indépendance, dont le Cameroun. C'est dans ce contexte qu'une talentueuse femme d'affaire de Yaoundé bâtit les fondations du CIIB. Elle créa un réseau de banque capables de servir d'intermédiaire entre Mars et ses ennemis et gagna de cette façon une fantastique influence commerciale.

La croissance du CIIB a entraînée avec elle la croissance de nombreux pays neutres où les banques membres du CIIB étaient installées. Rapidement, le consortium devint une sorte de supra-état officieux englobant de nombreux pays d'Afrique, d'Asie occidentale et d'Océanie. Devenus des superpuissances économiques, ces pays rivalisent aujourd'hui avec les pays membres de l'ancienne Alliance Terrienne.

La présidente actuelle du CIIB, Samina Chike (illustrée ci-contre), dirige le consortium en se donnant des airs de souveraine éclairée. Sa patience et sa préférence pour les solutions non-violentes lui vaut quelques critiques de ses associés mais, devant les résultats, personne au CIIB n'ose la mettre en cause. Comme l'a montré Samina à de nombreuses reprises, la parole de l'argent porte plus loin que celle des armes.